Priorité à la jeunesse ... oui, mais comment ? [Dossier]
FOIN, Michèle (Réalisateur)
2013
pp. 21-26
33/2187, septembre
En recherche de cohérence pour leur politique jeunesse, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à développer la transversalité et la coordination de leurs dispositifs (avec un chef de service jeunesse et vie associative et avec des cartes "jeunes" par exemple, qui sont un bon moyen de développer la transversalité).
Le délégué général de l'Anacej constate en effet que : "Depuis dix ans, les disposititfs de l'Etat à destination des jeunes se sont délités et l'enveloppe des directions déconcentrées a baissé, ce que les collectivités ont tenté de suppléer".
Difficile de concevoir une politique "jeunesse" sans y associer les jeunes : les collectivités ont aussi en chantier de développer la participation des jeunes au travers de conseils de jeunes par exemple. Représentativité, responsabilisation, autonomie, autant de moyens de leur faire confiance et de ne pas les assimiler à une source de problèmes.
Candice de Laulanié, déléguée générale de l'AFPEJA et directrice adjointe de l'Injep place, dans un entretien, l'éducation non formelle au centre des enjeux des territoires.
Dossier.
ANACEJ ; CONSEIL MUNICIPAL D'ENFANTS ET DE JEUNES ; PARTICIPATION POLITIQUE ; JEUNESSE ; POLITIQUE PUBLIQUE LOCALE ; POLITIQUE DE LA JEUNESSE ; TERRITOIRE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; PLAN PRIORITE JEUNESSE
Consultation sur place