Services (Les) à la personne en 2011 : une baisse globale de l'activité et de l'emploi
2013
12 p.
Site du Ministère du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
25, avril
En 2011, 876 millions d'heures ont été rémunérées pour les activités de services à la personne exercées au domicile des particuliers, en baisse par rapport à 2010 (-1,8%).
Ce document riche en statistique étudie plusieurs aspects de ces emplois non délocalisables. Il fait ici plusieurs observations comme par exemple : la diminution du nombre de particuliers employeurs, le recours aux assistantes maternelles pour la garde d'enfants toujours en progression et une croissance encore forte du nombre d'organismes, portée principalement par les auto-entrepreneurs.
A noter que plusieurs services sont rémunérés en heures prestataires par des associations. Ainsi les heures prestataires d'assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapées et de garde d'enfant sont respectivement de 61%, 4% et 2%.
Ces emplois sont source de vivre ensemble, de lien social, de relations intergénérationnelles, de cohésion sociale et à l'origine de la création de nombreuses associations de service aux personnes.
SERVICE DE PROXIMITE ; EMPLOI DE PROXIMITE ; GARDE D'ENFANT ; RELATION INTERGENERATIONS ; COHESION SOCIALE ; RELATION SOCIALE ; TROISIEME AGE
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)