VAE (La) ... vous avez dit "complexe" ?
ACTUALITÉ DE LA FORMATION PERMANENTE
2008
pp. 84-89
Cette contribution se situe au niveau des Universités et de l'"agir évaluatif" des jury de VAE universitaires. Elle questionne les pratiques développées tant au niveau individuel du juré qu'au niveau collectif des jury, mais également celles mises en place selon des cultures propres aux établissements, afin de favoriser le développement professionnel des jurys de VAE.
Ce document étudie les jury de VAE universitaire d'abord sous un angle historique afin de mettre en perspective la VAE dans les universités surtout depuis la mise en place de la VAP (Validation des acquis professionnels). Il propose ensuite une analyse institutionnelle pour comprendre comment les acteurs de l'enseignement supérieur se sont approprié cette démarche d'évaluation. L'angle ethnométhodologique est présenté en dernier met en lumière le fonctionnement des jury, leurs pratiques et leurs "compétences" évaluative.
C'est donc la professionnalisation de ces universitaires qui est ici décrite et analysée.
À noter que la VAE est parfois qualifiée de "révolution culturelle" précise la revue, tant en France le diplôme garde encore une place très décisive.
VAE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; EDUCATION POPULAIRE ; ACQUIS PROFESSIONNEL
Consultation sur place