Migrations (Les) au regard des récits de vie [Dossier]
COLLET, Beate (Coordinateur) ; VEITH, Blandine (Coordinateur)
2013
pp. 17-172
pp. 167-172
145, janvier-février
Avec ce document, il est ici question des faits migratoires au prisme de l'approche biographique. Ici, est soutienue l'idée que l'analyse des migrations ou des situations post-migratoires peut-être renouvelée par l'approche biographique, et plus particulièrement par le recours à des récits de vie.
Ce dossier est centré sur les manières de repenser les processus sociaux en partant du vécu des migrants ou des descendants de migrants et du sens qu'ils lui accordent. Il s'attache à analyser les contraintes qui pèsent sur les personnes avant et après la migration, et prend en considération les ressorts de leurs actions.
Il s'agit ici de comprendre les projets que construisent les migrants pour accéder à des conditions de vie plus conformes à leurs aspirations en termes de droits et de rapports sociaux, économiques et politiques.
On peut notamment remarquer dans ce dossier l'article intitulé : "Filles et garçons des quartiers populaires en France et en Allemagne : analyse de leurs vulnérabilités et ressources à partir d'une étude de cas" qui a pour objectif de montrer (au regard de ces quartiers placés sous les projecteurs médiatiques et emblèmes de la délinquance) comment les relations entre filles et garçons habitants dans ces espaces stigmatisés sont instrumentalisés différemment selon le sexe .
Cet article cherche en particulier à déconstruire les stéréotypes sexués et à analyser leurs effets sur les individus.
MOUVEMENT DE POPULATION ; QUARTIER POPULAIRE ; CONDITION DE VIE ; COUPLE ; MARIAGE
Consultation sur place