Déclarer n'est pas lutter : contre les discriminations, place à l'action !
Cahiers du Développement Social et Urbain (Les) - Rhône-Alpes
2015
48 p.
pp. 47-48
INJEP
61, premier semestre
La loi de programmation pour la ville et la cohésion du 21 février 2014 fait de la lutte contre les discriminations l'un des objectifs prioritaires que doit viser la politique de la ville. Les événements de janvier 2015 ont réinterrogé le vivre ensemble, la citoyenneté et la laïcité, provoquant parfois, notamment dans les médias, des amalgames avec les phénomènes de radicalisation et de terrorisme. La politique de la ville a été questionnée.
Le 6 mars 2015, le Gouvernement a tenu un comité interministériel consacré à l'égalité et la citoyenneté qui a abouti à la publication de 60 mesures.
Ce dossier propose un outillage aux acteurs de la politique de la ville sur les principes d'égalité et de non-discriminiation. Il vise plus précisément à décrypter les réalités et les enjeux, à présenter des expériences en Rhône-Alpes en matière de prévention et de lutte contre les discrimations, à identifier les points de blocage et les leviers dans la mise en oeuvre des actions et à créer un débat autour de ces questions.
DISCRIMINATION ; POLITIQUE DE LA VILLE ; CITOYENNETE ; METHODOLOGIE ; PREVENTION DE LA VIOLENCE ; EXPERIMENTATION ; CONTRAT DE VILLE
Consultation sur place