Key Data on Education in Europe 2012
Bruxelles
2012
212 p.
http://eacea.ec.europa.eu/education/eury...
Ce rapport montre que le nombre de diplômés choisissant la voie de l'enseignement diminue, alors que beaucoup d'enseignants approchent de la retraite. Cependant, il met également en évidence des aspects encourageants. Notamment, le budget de l'éducation est stable dans la plupart des États membres de l'UE. De plus, l'enseignement supérieur reste la meilleure garantie contre le chômage: les diplômés ont plus de chances de trouver plus rapidement un emploi.
Le rapport indique aussi que le pourcentage de diplômés de l'enseignement supérieur dans la population a augmenté et que ces diplômés trouvent un emploi deux fois plus rapidement que les personnes moins qualifiées (5 mois contre 9,8 mois).
On voit aussi que l'objectif que l'Union européenne s'est fixé pour 2020, à savoir porter à 40 % la proportion de diplômés de l'enseignement supérieur, se fonde sur des éléments solides. Il est vrai, toutefois, que les diplômés du supérieur sont de plus en plus surqualifiés pour le poste qu'ils occupent et que certaines professions offrent de meilleures perspectives d'emploi que d'autres, d'où l'importance croissante du choix de la formation.
EDUCATION ; STATISTIQUE ; JEUNE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES ; ORIENTATION SCOLAIRE
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)