Mutation de la science et des universités en France depuis 1945
2010
211 p.
233, octobre-décembre
Tout le monde en France croit savoir ce que sont la science et les universités. Pourtant bien souvent il s'agit d'idées fausses ou s'appliquant à un passé révolu. Ce numéro met donc quelques-uns des principaux dossiers cartes sur table.
Il montre comment dans les régions, au plan national, à l'international la science et les universités se sont transformées. Il cerne les alliances et les conflits auxquels ces changements ont donné lieu. Il en évoque aussi les impacts et les limites. Il situe les étudiants, les universitaires, face aux nouvelles missions qui leurs sont assignées. Il offre un texte inédit sur les manifestations de 1968.
Faisant appel à la fois à des historiens et à des spécialistes d'autres sciences sociales, il tente une histoire sociale de l'intervention des différents acteurs internes et externes et un bilan des transformations effectuées.
C'est la première fois en France qu'une revue d'histoire consacre un numéro entier à la recherche et à l'enseignement supérieur de 1945 à aujourd'hui.
SCIENCES ; SCIENCE PURE ; HISTOIRE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; MAI 1968 ; SOCIOLOGIE ; MOUVEMENT ETUDIANT ; SCIENCE HUMAINE
Consultation sur place