Engagement des lycéens : une responsabilité collective (Dossier)
2012
pp. 9-13
201, août-septembre
La notion de "démocratie lycéenne" s'est installée petit à petit, au fil de vingt années de construction institutionnelle : de la reconnaissance des droits d'expression, d'affichage, de réunion et de publication aux lycéens en 1991, à la réforme du lycée initiée en 2010 dont l'une des ambitions affichées est la "responsabilisation des lycéens".
La revue revient sur la participation lycéenne à la vie des établissements et en montre les difficultés face à une institution qui se veut plus un espace de transmission des savoirs qu'un lieu de vie.
Les Conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) créés en juillet 2000 et réaffirmés dans leur rôle de pivot de la représentation des élèves sont un exemple, souligné ici, de lieux privilégiés d'apprentissage de la citoyenneté mais relèvent d'une dynamique interne à l'établissement, précise le dossier.
Les "Maisons des lycéens", associations placées sous la responsabilité directe des lycéens connaissent les difficultés de mise en place mais sont un autre exemple de responsabilisation des jeunes souligné par la revue.
Enfin, si les établissment scolaires ne sont pas de facto des "lieux démocratiques", les journeaux lycéens sont un dernier exemple, présenté ici, de l'engagement des jeunes qui comme pour la création de juniors associations sert avant tout un projet.
JUNIOR ASSOCIATION ; RESPONSABILITE ; ENGAGEMENT ; PROJET ASSOCIATIF ; LYCEEN ; PARTICIPATION SOCIALE ; JOURNAL SCOLAIRE ; MAISON DES LYCEENS ; PRESSE FAITE PAR LES JEUNES ; VIE SCOLAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; LYCEE
Consultation sur place