Nouvelles (Les) modalités d'accès à l'emploi des jeunes [Dossier]
1998
pp. 7-97
14, 4ème trimestre
http://www.persee.fr/doc/agora_1268-5666...
Les mesures en faveur de l'emploi des jeunes sont multiples. Elles vont de l'augmentation de la période de formation aux plans emplois jeunes en passant par le programme TRACE (trajet d'accès à l'emploi). Leur but n'est pas seulement de faciliter l'accès à l'emploi mais aussi de favoriser l'insertion.
Aujourd'hui l'emploi des jeunes représente également une des préoccupations majeures des familles. L'insertion passe ainsi par une prolongation de la période de formation, par des qualifications mais aussi par des compétences de vie ou savoirs être. Quant à l'insertion par l'économique, elle joue un rôle important dans la socialisation, de la même façon que l'apprentissage qui est au carrefour de l'éducation et de la vie professionnelle.
De cette manière, précarité et période d'insertion constituent un long sas avant d'arriver à un emploi stable et d'accéder ainsi à une sécurité de l'emploi.
Des articles sur les jeunes des soupes populaires, le temps de l'enfant et la jeunesse en Bulgarie, enrichissent ce numéro.
EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; JEUNE EN DIFFICULTE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION ; COMPETENCE ; MARCHE DU TRAVAIL ; TRACE
Consultation sur place;Prêt