Service civique volontaire : les propositions de l'IGAS
Paris
Inspection générale des affaires sociales
2009
45 p.
http://lesrapports.ladocumentationfranca...
Le 30 juillet 2009, l'IGAS a été chargée par le haut-commissaire à la Jeunesse de mener une réflexion sur la définition des missions assignées aux volontaires dans le cadre du service civique volontaire rénové, dans une perspective de développement visant à terme 10 % d'une classe d'âge. Cet objectif est fixé dans le livre vert de la commission de concertation sur la politique de la jeunesse.
Dans ce rapport, l'IGAS observe que le volontariat reste encore confidentiel en France et identifie les conditions de réussite de nature à favoriser une montée en charge du nouveau dispositif. L'IGAS conseille en premier lieu « de rassembler les différentes missions dans des grandes familles d'intérêt général favorisant le lien social et la solidarité », puis propose d'inscrire ces missions dans sept champs d'action : solidarité et prévention de l'isolement ; éducation à la santé et promotion de la santé des jeunes ; éducation pour tous et accès aux pratiques culturelles et sportives ; pédagogie du développement durable ; mémoire et citoyenneté ; solidarité internationale ; intervention d'urgence en cas de crise.
L'Igas préconise surtout de « privilégier un organisme gestionnaire unique », et dresse un bilan de l'action de l'Acsé, l'opérateur mis en place pour porter le service civil depuis 2006.
POLITIQUE DE LA JEUNESSE ; SERVICE CIVIQUE ; VOLONTARIAT CIVIL
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)