Vieillissement (Le) cognitif, un enjeu pour les politiques publiques. Cognition, promotion de l'emploi des seniors et bien vieillir
SAUNERON, Sarah ; FRANCE. Centre d'analyse stratégique
2010
10 p.
n°179, juin
http://www.strategie.gouv.fr/article.php...
Les tendances démographiques conjointes d'un vieillissement de la population globale et active expliquent l'intérêt porté aux politiques de promotion de la santé cognitive et plus spécifiquement à la question des âges au travail. Si tous les individus connaissent une évolution de leurs capacités mentales (concentration, mémorisation, résolution de problèmes, vitesse de traitement, etc.) au fil des années, ils ne sont pas tous atteints de façon équivalente et irréversible. Ainsi, chacun peut espérer influer sur la réserve cognitive dont il dispose.
L'analyse des données empiriques dessine quelques axes en faveur d'une stratégie de promotion en santé cognitive conçue à chaque période de la vie. Dès l'enfance, favoriser l'accès à une éducation de qualité permet d'entrer dans une spirale vertueuse de prévention en santé cognitive et de lutte contre les inégalités sociales de développement.
EDUCATION ; TRANSMISSION DU SAVOIR ; POLITIQUE PUBLIQUE ; EGALITE SOCIALE
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)