Evaluer, et après ? Renforcer les liens entre les évaluations d'expérimentations et les politiques sociales
Agence nouvelle des solidarités actives
Paris
2024
72 p.
juin
pp. 67-70
En 2023-2024, l'Ansa rédige, en partenariat avec Santé Publique France un guide pour améliorer la prise en compte des résultats d'évaluations dans la poursuite de projets ainsi que dans la construction de politiques publiques. En 2021, une première collaboration entre l'Ansa et Santé publique France avait vu le jour, autour de la question d'une action publique éclairée par la preuve, donnant lieu à la publication du « guide pour identifier et mettre en œuvre ce qui fonctionne ».
Dans la continuité de ces travaux, l'Ansa et Santé publique France ont rassemblé en 2023 une diversité de partenaires : la CNSA, la Cour des Comptes, la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse (FEJ), l'Institut national du cancer (Inca), le JPAL, et le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP). La problématique qui anime ce nouveau projet est la suivante : « Comment améliorer la capacité transformatrice de l'évaluation dans la décision publique ? ».
EVALUATION ; EXPERIMENTATION ; POLITIQUE SOCIALE ; SANTE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ACTION PUBLIQUE ; COUR DES COMPTES ; FEJ ; transformation sociale
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)