Médailles d'or des licences sportives en Île-de-France : équitation pour les filles, football pour les garçons
INSEE;INSEE Analyses Ile-de-France
2024
4 p.
p. 4
185, avril
En 2022, l'Île-de-France est la première région sportive avec 1 708 000 licences délivrées par les fédérations sportives. Mais au regard de sa population, la région se classe parmi les dernières avec 139 licences pour 1 000 habitants. Les Yvelines et les Hauts-de-Seine figurent en tête des départements franciliens les plus sportifs, tandis que la Seine-Saint-Denis occupe la dernière place. En cinq ans, le nombre de licences y a toutefois progressé, comme dans les Hauts-de-Seine, tandis qu'il a reculé dans les autres départements de la région.
Le football et le tennis sont les sports les plus pratiqués en Île-de-France. Le golf occupe la troisième place du podium. Les femmes, qui ne détiennent qu'un tiers des licences, privilégient l'équitation, puis le tennis et la natation. La moitié des licences délivrées en Île-de-France sont détenues par des jeunes de moins de 20 ans. Les sports privilégiés évoluent au cours de la vie, le golf et la randonnée s'imposant à partir de 65 ans.
ILE DE FRANCE ; Licence sportive ; FEDERATION SPORTIVE ; DEPARTEMENT ; FOOTBALL ; TENNIS ; Golf ; FEMME ; Equitation ; JEUNE ; SENIOR
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)