Prévention - Sensibiliser les adolescents [Entretien avec Louise Delavier, directrice des programmes de l'association : "En avant toute(s)" qui oeuvre pour la fin des violences sexistes]
DELAVIER, Louise ; BOUDET, Caroline (Interviewer)
2023
pp. 60-61
https://doi.org/10.3917/epar.647.0060
Site Cairn
647, avril
https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des...
Le constat est amer, 2900 jeunes de 16 à 25 ans (à 88 % des femmes) ont contacté le site Internet de l'association "En avant toute(s)" en 2022.
Pour sa cocréatrice Louise Delavier, la plupart des jeunes femmes concernées, bien qu'elles sont victimes de violence verbale, ne se reconnaissent pas dans la description habituelle des violences conjugales, préférant parler de "couple qui ne va pas bien".
De plus, bien que ces jeunes ont connu la vague #MeToo, ils ont une compréhension intellectuelle du consentement et reproduisent des stéréotypes de genre dans leur vie personnelle, explique-t-elle.
Pour l'association, la priorité est à l'éducation au sens large, communiquer ses émotions et le respect des heures d'éducation à la sexualité en classe.
COHESION SOCIALE ; PREVENTION DE LA VIOLENCE ; violence conjugale ; AGRESSION ; COUPLE ; RELATION HOMME FEMME ; SITE INTERNET ; SEXISME
Consultation sur place;Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)