Emplois (Les) jeunes dans les domaines de la Jeunesse et des Sports
BELLAMY, Vanessa ; TRUCHOT, Guy
2000
6 p.
4, juillet
Le champ de la Jeunesse et des Sports représente à lui seul 46 500 embauches au 31 décembre 1999 – source CNASEA, soit plus du tiers du total des embauches à cette date, en excluant les champs relevant des ministères de l'Intérieur et de l'Education Nationale dont les dispositifs sont particuliers.
Le MJS occupe une place essentielle dans le dispositif Nouveaux services emplois jeunes, non seulement par l'importance des emplois créés, mais aussi par les conditions dans lesquelles ils sont créés : 60% des emplois relèvent des associations, 60% des associations concernées emploient moins de 5 salariés.
Mais, contrairement à ce qui était attendu, il ne s'agit pas le plus souvent de primo-employeurs. Qui sont les bénéficiaires des emplois jeunes ? Une population proche des 25 ans, relativement diplômée, à plus de 70% anciens demandeurs d'emploi. Ils ont pour les 2/3 des CDD, mais la quasi totalité des CDI sont dans les associations. Dans 70% des cas ils sont « animateurs ». Le sport représente 1/3 des projets sur lesquels l'emploi jeune est créé.
EMPLOI ; EMPLOI JEUNE ; DISPOSITIF PUBLIC ; MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ; ANIMATEUR ; CREATION D'EMPLOI ; RECRUTEMENT ; ACM ; ANIMATION
Consultation sur place