Déclassement en Guadeloupe : plus d'un tiers des débutants exercent un métier pour lequel ils sont surqualifiés.
CLARENC, Philippe ; HEBLER, Stéphane ; CHALLAND, Corinne ; MANNE, Isabelle
2019 - Décembre
4 p.
Site de l'INSEE
34, décembre
En Guadeloupe, quatre actifs sur dix sont en situation de déclassement scolaire au début de leur carrière professionnelle. C'est dans les catégories socioprofessionnelles les plus modestes (ouvriers et employés) que l'on trouve le plus de déclassés, suivent ensuite les artisans, les agriculteurs, les commerçants et les chefs d'entreprise. Les bacheliers, les diplômés de CAP, BEP et Bac + 5 sont davantage concernés.
Le déclassement s'explique en partie par une forte représentation des seniors non diplômés dans la population active, à laquelle s'ajoute l'effet de la réforme des retraites. Depuis 2010, celle-ci prolonge en effet la durée d'activité, freinant le remplacement progressif des titulaires par de nouveaux entrants dans le monde du travail.
Face à ces barrières à l'entrée sur le marché de l'emploi, et dans un contexte d'évolution économique et sociale du territoire, une partie des plus diplômés occupent un emploi inférieur à leur qualification ou se lancent dans une activité indépendante. Les autres s'envolent vers l'Hexagone pour y saisir de plus larges opportunités de carrière. Malgré cela, dans un contexte de généralisation de l'enseignement supérieur, l'obtention d'un diplôme qualifiant, et donc différenciant, demeure un atout essentiel pour trouver un premier emploi sur le territoire.
INSERTION PROFESSIONNELLE ; GUADELOUPE ; EMPLOI ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PREMIER EMPLOI
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)