Voyage, mobilité et formation de soi [Dossier]
BREMAUD, Loïc (Dir. ) ; BRETON, Hervé (Dir. ) ; ENEAU, Jérôme (Dir. ) ; PESCE, Sébastien (Dir. )
2017
pp. 5-168
211/2017-2, juin
Comme le montre le dossier, le voyage peut se décliner sous de nombreuses formes : respectivement, initiatique, itinérance autour du monde, tourisme, voyage et formation, compagnons du Devoir, acquis de l'experience, stages de rupture, migrations clandestines, etc.
Les dimension éducatives du voyage sont multiples et sont autant d'occasions d'apprendre, de se former, de se professionnaliser, par la rencontre interculturelle, l'épreuve de l'étranger et l'accueil de l'altérité.
Les textes rassemblés explorent plus particulièrement les acquis expérientiels du voyage et les processus de formation de soi, les dispositifs de formation par le voyage et le type d'expérience qu'elles rendent possible.
Ils invitent ainsi à penser le voyage dans ses formes anciennes ou contemporaines, depuis le processus d'autoformation à situer dans le cours de l'existence, dans les cursus de formation, jusqu'aux modalités singulières de développement professionnel que le voyage, la découverte et le déracinement permettent ou provoquent.
EDUCATION NON FORMELLE ; VOYAGE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE INTERNATIONALE ; MIGRANT ; TOURISME ; FORMATION DES ADULTES
Consultation sur place