Inégalités en partage
MAURIN, Louis (Auteur) ; MOUZON, Céline (Auteur) ; MENS, Yann (Auteur)
2015
pp. 48-58
Hors-série, 106, octobre
Depuis la crise financière de 2008, le fossé entre les riches et les pauvres s'est creusé en France. Non seulement les plus aisées ont vu leurs revenus progresser, mais ceux du bas de l'échelle se sont le plus appauvris. La baisse du taux de pauvreté ne doit pas faire illusion : ce recul est lié à celui du revenu médian, autre marqueur de la dégradation de la situation sociale. Cette fraction nourrit les tensions, lézarde le pacte social et donne des ailes aux partis de la droite extrême qui surfent sur les déceptions de la construction européenne et sur la xénophobie.
Cet article rassemble un ensemble de contributions qui dressent un large panorama des inégalités qui se sont creusées en France. Il établit, à l'aide de nombreux graphiques, tableaux et pyramides de salaires, des comparaisons internationales de richesse, qui s'alourdissent, tandis que le taux de pauvreté remonte depuis 2002.
De plus, les inégalités hommes-femmes perdurent, l'isolement, pas toujours choisi, a été multiplié par 2,4 en cinquante ans et s'accentue avec l'allongement de l'âge de la jeunesse.
En terminant par la poussée de l'extrême droite en Europe et son évolution à l'aide de cartographies électorales.
SOCIOLOGIE ; INEGALITÉ SOCIALE ; STATISTIQUE ; DISCRIMINATION ; SANTE ; LOGEMENT ; REVENU
Consultation sur place