Créateurs d'utopies : démocratie, autogestion, économie sociale et solidaire
THOME, Pierre (Coordinateur) ; VIVERET, Patrick (Préfacier) ; CLERC, Denis (Postfacier)
Gap
Yves Michel (Éditions);Association pour la démocratie et l'éducation locale et sociale
2012
299 p.
Société civile
Pagination multiple
978-2-36429-013-6
Est-ce que l'autogestion est à ranger dans les oubliettes de l'histoire ? Pour répondre à cette question, un collectif de militants, coordonné par Pierre Thomé, est parti à la recherche d'acteurs de mouvements sociaux (LIP, Larzac, Plogoff, luttes des femmes, luttes dans les quartiers…) qui se sont inspirés peu ou prou de l'autogestion dans le sens défini par le philosophe Henri Lefebvre : « Quand un groupe, au sens large du terme, c'est-à-dire les travailleurs d'une entreprise, mais aussi les gens d'un quartier ou d'une ville, quand ces gens n'acceptent plus passivement les conditions d'existence, quand ils ne restent plus passifs devant ces conditions qu'on leur impose ; lorsqu'ils tentent de les dominer, de les maîtriser, il y a tentative d'autogestion ».
Ce concept d'autogestion, qui a fait fureur dans les années 1970, bien qu'il se soit sérieusement estompé depuis, nous amène cependant avec bonheur sur les chemins de Créateurs d'utopies, ces utopies qui proposent une rupture radicale avec un système existant.
Que peut-il y avoir de commun entre les moutons anglais ‘capitalistes' de Thomas More et les moutons ardéchois ‘rebelles' d'Ardelaine, alors que six siècles les séparent ? Eh bien, tout simplement l'économie sociale et solidaire !
DEMOCRATIE ; gestion ; économie sociale et solidaire ; MILITANT ; MOUVEMENT SOCIAL ; HISTOIRE ; REVE ; CAPITALISME ; emancipation ; féminisme ; VILLE
Prêt