Politique locale : quelle place pour les assos' ?
LOANNIDES, Ariane (Coordinateur) ; ROBERT, Richard (Coordinateur)
2014
pp. 9-15
217, mars
Les associations composent aujourd'hui avec les pouvoirs publics locaux qui se soucient de plus en plus de la cohérence et de l'impact de leur soutien. Reconnaissance d'une représentation collective, renouvellement des dirigeants associatifs et des engagements bénévoles, lisibilité des projets sur un territoire : progressivement, la vie associative devient une compétence des collectivités locales. Cette évolution peut-être synonyme de démocratie et de développement local. Mais elle est quelque peu ternie par la crise et ses contraintes budgétaires. Depuis dix ans, les financements publics se tarissent et la commande publique se généralise au détriment de la subvention.
Concertation, co-production, co-élaboration ... les associations sont mises à l'épreuve d'un nouveau référentiel de l'action publique locale. La revue discute des ces nouvelles conditions et brosse un état des lieux de de la situation actuelle à travers plusieurs exemples, extraits de rapports et entretiens.
À noter la mention du rapport Bacqué-Mechmache sur la notion d'empowerment dans la politique de la ville dont le dossier fait l'analyse.
VIE ASSOCIATIVE ; ACTION PUBLIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE LOCALE ; DEMOCRATIE LOCALE ; TERRITOIRE ; ANIMATION LOCALE
Consultation sur place