Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux
GAUSSEL, Marie ; REVERDY, Catherine
2013
40 p.
pp. 34-37
Site de l'IFE
86, septembre
À la croisée des recherches sur le cerveau et des sciences de l'apprentissage, les neurosciences de l'éducation s'invitent aujourd'hui dans les salles de classe. Sont-elles capables de rendre les pratiques enseignantes plus efficaces et d'aider les élèves à mieux apprendre ?
Le présent document met en perspective ce que l'on sait actuellement sur les relations entre cerveau et école. Partant d'une définition des neurosciences, il précise les connaissances acquises en neurosciences sur les processus d'apprentissage et propose plus concrètement ce qu'il en est d'une neuro-éducation et des limites de l'approche. Domaine de recherche prometteur néanmoins, les auteurs donnent quelques exemples (comme la dyslexie ou la dyspraxie) qui ont été explorés positivement.
Deux champ de savoir se confrontent ici : le domaine médical et les sciences de l'éducation. Le dernier chapitre du document pose la question de l'avenir d'une discipline telle que les neurosciences de l'éducation prise entre neuromythes, exploitations commerciales et implantation zelée et imprudente de résultats de recherche.
EDUCATION ; PRATIQUE D'ENSEIGNEMENT ; MEDECINE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE
Consultation sur place