De la société d'intégration à la société inclusive : plaidoyer pour de nouvelles relations entre le secteur associatif, économique et les pouvoirs publics
PILLANT, Yves ; TARDIF, Julien
REVUE (LA) FRANÇAISE DE SERVICE SOCIAL
2013
pp. 33-39
250, septembre
Avec cet article, les auteurs présentent les réflexions issues d'une rencontre entre trois expertises sur l'état de la vie associative en France aujourd'hui : celle d'universitaires, d'acteurs de la société civile et de professionnels des secteurs concernés.
Ils s'attachent à centrer leurs propos sur le secteur employeur des travailleurs sociaux qualifiés : le secteur social et médico social et la protection judiciaire de la jeunesse.
Le constat des auteurs est que leurs secteurs d'intervention souffrent d'âtre "enclavés" dans un modèle d'"intégration sociale" qui a fait son temps. Ils proposent de penser davantage à travers un modèle "inclusif" où le parcours de suivi en institution sociale et judiciaire n'est plus séparé de l'activité économique. Leur conviction est que, pour réussir un tel projet, les structures d'accueil doivent pouvoir diminuer fortement leur dépendance à leurs publics.
Deux exemples : le handicap et la santé mentale illustrent le point de vue des auteurs.
HANDICAP ; HANDICAP MENTAL ; SANTE MENTALE ; INSERTION SOCIALE ; INTEGRATION SOCIALE
Consultation sur place