Fin (La) de l'homme ? L'identité masculine en question [Dossier]
2013
pp. 18-27
249, juin
La montée en puissance des femmes aurait-elle finalement signé la fin du pouvoir masculin ? C'est la thèse provocatrice développée récemment par la journaliste américaine Hanna Rosin dans son ouvrage : "The End of Men". De même les récentes (avril 2013) actions spectaculaires des pères divorcés en colère ont donné l'image d'une masculinité aux abois. La domination masculine est-elle en train de s'effacer ? Les travaux d'historiens et de sociologues invitent à la prudence quant aux discours sur une "crise" de la virilité : certes, les hommes cèdent peu à peu du terrain, mais ont-ils vraiment changé pour autant ?
Partant de l'ouvrage de H.Rosin, ce dossier est d'abord l'occasion de décrire les stéréotypes de genre tels qu'ils sont aujourd'hui pour ensuite poser chacune des questions que pose cette description : Y a-t-il une crise masculine ? N'y a-t-il qu'une seule manière d'être un homme ? Quel rapport coût/avantage y a-t-il pour les hommes à maintenir la domination masculine ? Comment ont évolué les symboles de la virilité au cours des siècles ? Plus actuellement enfin, la revue pose la question du droit des pères en cas de divorce suite aux récentes actions des pères divorsés.
Éléments de réponse avec ce dossier.
PERE ; RELATION PERE ENFANT ; CONSTRUCTION DE SOI ; SEXE MASCULIN ; HOMME ; RELATION HOMME FEMME ; PARENTALITE ; GENRE ; IDENTITE SOCIALE ; FAMILLE ; DIVORCE
Consultation sur place