Restaurer la cohésion sociale : retrouver la confiance
Paris
Union Nationale Interfédérale des Oeuvres et Organismes Privés, Sanitaires et Sociaux (UNIOPSS)
2011
244 p
Pagination multiple
La crise qui s'étend depuis 2008 aggrave le climat d'inquiétude ambiant. Aux changements qui étaient en cours, avec leurs cortèges d'espoirs et de déséquilibres, vient se superposer un bouleversement complet, financier, économique, social, au plan national comme au plan international.
Face à cette situation sans précédent et alors que l'endettement du pays conduit à des révisions difficiles, les risques de dislocation sociale sont patents.
La demande sociale ne cesse de croître, en quantité comme en diversité :
4,5 millions de chômeurs, 8,2 millions de pauvres, 3,6 millions de personnes sans logement ou mal logées, 15 % de personnes contraintes de renoncer à des soins médicaux pour des raisons financières... De plus en plus de personnes sont laissées sur le bord de la route. Nombreux sont ceux qui se trouvent, au cours de leur vie, fragilisés par la perte d'autonomie, bousculés par les changements qui affectent les structures familiales ou confrontés à la solitude.
Dès lors, les principes d'égalité et de fraternité sont fortement ébranlés. La question sociale devient aussi une question sociétale.
La cohésion sociale, aujourd'hui menacée, doit être une priorité des politiques publiques.
COHESION SOCIALE ; CRISE ECONOMIQUE ; ENDETTEMENT ; CHOMAGE ; PAUVRETE ; LOGEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE
Consultation sur place