Syndicats (Les) en France.
ANDOLFATTO, Dominique (Dir. )
Paris
2004
176 p.
Les études de la documentation française, n° 5188
pp.169-173
0029-4004
Annexes;Graphiques
CGT, CFDT, FO, CFTC, UNSA, SUD...l'offre syndicale proposée aux salariés est particulièrement riche en France. Mais, paradoxalement, leur taux de syndicalisation est l'un des plus faibles des pays industrialisés. Comment expliquer, dès lors, cette forêt de sigles syndicaux ? Qui représentent, plus exactement, les syndicats ? Quelle est leur audience respective ? En tant qu'organisations contribuant à la régulation sociale, à quels grands enjeux contemporains sont-ils confrontés ?
Les auteurs répondent à ces interrogations en montrant d'abord que le paysage syndical français se structure autour de deux traditions - issues du mouvement ouvrier et du catholicisme social - autour desquelles gravitent toute une constellation d'organisations catégorielles. Puis, ils apprécient les évolutions et les stratégies des diverses organisations avant de brosser un tableau précis des audiences syndicales par catégorie sociale et par grand secteur d'activité.
Leur propos se focalise ensuite sur le rôle de médiateur social du syndicalisme à travers les questions de la négociation collective et du paritarisme, l'une et l'autre étant à la recherche d'un souffle nouveau afin de mieux répondre aux défis posés par l'avenir des garanties collectives et, plus largement, par la démocratie sociale. Enfin, est étudiée la lente adaptation des syndicats français à l'européanisation des relations du travail et au contexte de la mondialisation.
TRAVAIL ; SYNDICAT ; MILITANTISME ; COHESION SOCIALE ; MEDIATEUR SOCIAL
Prêt